Des enseignements de mathématiques et de physique-chimie adaptés

Sylvain Grégoire, cours de mathématiques, physique et chimie à Strasbourg

La physique-chimie, et d’autant plus les mathématiques, représentent pour certains élèves des matières très abstraites, ce qui leur pose parfois des difficultés. Cette rubrique vise à vous expliquer ma démarche pour rendre ces sciences plus concrètes et donc plus attrayantes.

I- Cibler les besoins

Une partie de la première séance consiste à faire connaissance. Ce moment est un échange lors duquel je pourrai cerner les intérêts de l’élève afin d’orienter mes méthodes vers des cours attrayants, motivants et personnalisés.

Cette prise de contact permet aussi de cibler les besoins pédagogiques et les outils à mettre en place pour le suivi de l’élève.

II- Une méthode basée sur la compréhension des notions mathématiques

De par mon expérience, des notions trop abstraites sont démotivantes pour de nombreux élèves. L’avantage du cours particulier est de pouvoir imaginer un cheminement pédagogique qui permettra à l’élève d’appliquer le plus concrètement possible ces notions mathématiques par des exercices et exemples au plus proche de ses centres d’intérêts.

Les formules sont souvent l’illustration du côté abstrait des sciences exactes. Pourtant, la connaissance de ces formules est indispensable. L’apprentissage par cœur de celles-ci est bien souvent laborieux. C’est pourquoi il me parait plus judicieux d’amener l’élève à les comprendre par une réflexion menée conjointement. Cette méthode lui permettra de retrouver ces formules mathématiques via la démarche effectuée, là où l’apprentissage par cœur génère souvent un oubli rapide des notions apprises.

III- Gage de réussite

L’efficacité du travail repose bien souvent sur une bonne entente entre l’élève et son professeur. Nous avons tous à un moment ou à un autre fait l’expérience de progrès significatifs grâce à l’adéquation entre nos attentes et les méthodes de nos professeurs. Évidemment, l’élève doit fournir les efforts suffisants et avoir une forte motivation personnelle pour que les cours produisent les résultats escomptés.

Dans le cas où, malgré l’effort des trois parties, les résultats ne seraient pas à la hauteur des attentes, l’élève, les parents et l’intervenant pourront décider, après concertation, de mettre fin à la collaboration.